Huttérites à l'école, Creek, Alberta, 1995. - Provincial Archives of Alberta et University of Calgary Archives, fonds Alberta Report, ABR1

CCA - Comité de préservation


 

Ce Comité est responsable de tous les projets touchant la gestion de la préservation et la conservation des documents d’archives, témoins de l’histoire et de la culture canadienne. L’un des rôles de ce Comité est d’entreprendre des recherches et d’en publier les résultat par le biais de bulletins d’information. Par la publication de ces bulletins, le Comité est en mesure d’informer la communauté archivistique sur les différents aspects de la gestion de la préservation et de l’aider à prendre des mesures concrètes visant la préservation des documents d’archives.

 

 

ÉNONCÉ DE MISSION

 

Relevant du Comité de direction, le Comité de préservation assure la promotion, la coordination et la mise en oeuvre d’une approche de gestion globale de la préservation auprès de la communauté archivistique, comme suit:

1. Examen de toutes les demandes, acheminement d’observations et de recommandations au Comité de direction et formulation de conseils à l’intention des demandeurs sur des sujets nécessitant des connaissances spécialisées.

2. Étude de la situation et coordination des démarches avec des partenaires pour obtenir le financement de futures activités de préservation.

3. Appui à l’élaboration de programmes de formation pertinents en matière de gestion de 
la préservation et de perfectionnement par des ateliers spécifiques.

4. Avec la collaboration d’autres partenaires, voir l’élaboration, l’examen, la mise à jour et recommandation de stratégies et de plans de préservation aux fins de mise en oeuvre à l’échelle nationale.

5. Coordination et soutien de recherches en matière de préservation.

6. Promotion et soutien de l’élaboration et de la diffusion de directives et de normes en matière de gestion de la préservation.

7. Communication à la communauté archivistique des résultats des études, des activités du Comité de même que des approches stratégiques de gestion de la préservation.

8. Coordination de la promotion et de l’élaboration d’une approche de gestion de la préservation au moyen de contacts avec les conseils provinciaux et territoriaux.

9. Promotion et défense des intérêts de la communauté archivistique pour l’ensemble des questions et des activités inhérentes à la préservation des documents d’archives canadiens.

10. Développer et maintenir des liens avec des organismes internationaux voués aux questions de préservation.

Share