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Guide de recherche

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Barres de recherche :
Chaque affichage du ARCHIVESCANADA.ca contient une barre de recherche visible dans le haut et dans le bas de l'affichage.

Barre de recherche
La barre de recherche contient les boutons suivants :

English : vous pouvez accéder à la version anglaise du ARCHIVESCANADA.ca à tout moment. Toutefois, ceci met fin à votre session de recherche actuelle.

Recherche archives : vous pouvez commencer une nouvelle recherche n'importe quand. La commande « Nouvelle recherche » apparaît aussi dans la liste des Résultats sommaires et à l'affichage des Notices détaillées.

Réseaux :  ce bouton vous dirige à la liste complète des réseaux d'archives provinciaux et territoriaux qui contribuent au ARCHIVESCANADA.ca. De là, vous pouvez cliquer vers leur site Web pour trouver des renseignements et effectuer des recherches sur leur système. Le logo de chaque réseau apparaît lorsque vous glissez votre souris sur chaque province.

Expositions virtuelles :  ce portail permet d'accéder à quelques expositions virtuelles et projets numérisés que les dépôts d'archives ont créés et qui sont disponibles sur Internet.

Aide :  si vous avez besoin d'aide dans le ARCHIVESCANADA.ca ou si vous n'êtes pas certain de votre emplacement, le menu Aide est disponible.

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Boutons et commandes additionnels :
Les boutons (en gris) et les commandes (texte rouge) sont propres à chaque affichage. Généralement, les commandes sont affichées près des barres de recherche (qui elles se retrouvent en bas et en haut des pages). Voir les descriptions des boutons et des commandes dans Recherche élémentaire, Recherche élaborée, affichage des Résultats de recherche et Sauvegarde des notices.

Recherche élémentaire

En haut

À partir de la Liste des index de la recherche élémentaire, vous pouvez choisir un index afin d'effectuer une recherche par mots-clés, le balayage d'un index ou une recherche par numéro ARCHIVESCANADA.ca. Pour une recherche élémentaire ou une recherche élaborée, vous pouvez utiliser la recherche avec les symboles à la zone de texte afin de restreindre ou élargir vos résultats de recherche.

À noter : les opérateurs ET, NON, OU et le sélecteur de province ou territoire qui permettent de restreindre ou élargir davantage une recherche sont uniquement disponibles avec la Recherche élaborée.


Exemple d'affichage de Recherche élémentaire :

Voir listeRecherche élaborée

Sélectionnez un index et tapez votre terme de recherche :

 
 

Pour effectuer une recherche élémentaire :

  1. Sélectionnez l'index désiré à partir de la Liste des index de la recherche élémentaire.
  2. Tapez votre expression de recherche dans la zone de texte.
  3. Cliquez sur « Soumettre » afin d'obtenir les résultats ou « Effacer » afin de commencer une nouvelle recherche.
  • Entrez un ou plusieurs mots comme termes de recherche en majuscules ou minuscules dans la zone de texte. Il n'est pas nécessaire d'utiliser la ponctuation.
  • Une recherche par mots-clés recherche la description des fonds au complet (notice).

Les commandes à l'affichage Recherche élémentaire :  

  • Voir liste : afin d'afficher les notices sauvegardées.
  • Recherche élaborée : afin de se rendre à l'affichage Recherche élaborée.

Recherche par mots-clés

En haut

Liste des index de la Recherche élémentaire :

Tout mot-clé dans la Liste index recherche élémentaire

  • Exemple : Recherchez les fonds portant sur René Lévesque.  
    1. Sélectionnez l'index Tout mot-clé de la liste des index.
    2. Tapez rene levesque dans la zone de texte.
    3. Cliquez sur le bouton « Soumettre » afin de rechercher des résultats dans la base de données du ARCHIVESCANADA.ca. ARCHIVESCANADA.ca recherche chaque mot individuellement. Afin de rechercher une expression (deux mots), vous pouvez utiliser les guillemets.

Recherche par numéro ARCHIVESCANADA.ca

En haut

Recherche par numéro ARCHIVESCANADA.ca :
Le numéro ARCHIVESCANADA.ca est un numéro de contrôle utilisé dans la base de données du ARCHIVESCANADA.ca. Le numéro est affiché dans les notices détaillées. Si vous connaissez un numéro ARCHIVESCANADA.ca, sélectionnez l'index No ARCHIVESCANADA.ca et tapez le numéro. La notice ARCHIVESCANADA.ca sera immédiatement affichée.

No ARCHIVESCANADA.ca dans la Liste index recherche élémentaire

Balayage d'un index

En haut

Si vous êtes incertain de votre terme de recherche, vous pouvez commencer par un balayage d'index afin de repérer un terme de recherche convenable. Sélectionnez Titre (balayer) ou Provenance (le champ provenance) de la liste d'index.

Provenance (balayer) dans la Liste d'index recherche élémentaire


  • Exemple : Recherchez le fonds portant sur la généalogie.
    1. Sélectionnez l'index Provenance (balayer) de la liste des index.
    2. Tapez genealogie dans la zone de texte.
    3. Cliquez sur le bouton « Soumettre » afin d'ouvrir l'index.
    4. Les dix entrées les plus près de votre terme apparaîtront à l'affichage du Balayage. Cliquez sur le bouton « Suivant » afin d'avancer dans l'index (pour voir la prochaine page de l'index). Cliquez sur le bouton « Précédent » afin de retourner (pour voir la page précédente de l'index).
    5. Cochez les cases à la gauche des notices afin d'afficher un nombre limité de notices et cliquez sur le bouton « Afficher les choix ». Cliquez sur le titre souligné pour avoir accès à la description complète d'un fonds spécifique.

À noter : Si un fonds contient plus de deux notices (affichées entre parenthèses suivant le fonds), une liste des résultats sommaires apparaîtra au préalable.


Exemple d'un affichage du Balayage : 

Nouvelle rechercheVoir liste

· 

Terme :   


Sélectionnez des entrées pour afficher les résultats

Gendarmerie royale du Canada (1 notice)

GENEALOGIE (4 notices)

GENEALOGIE - ASSOCIATIONS,AINES GENEALOGISTES DE L'OUTAOUAIS (1 notice)

GENEALOGIE,AMYOT, DENIS-EDOUARD,AMYOT (FAMILLE)  (1 notice)

GENEALOGIE,BRISEBOIS, MADAME,LATOUR-FONDUE, COUSIN DE,LE GROING (FAMILLE),FRANCE. ARMEE FRANCAISE. 19E REGIMENT DE CHASSEURS (1 notice)

GENEALOGIE,BRISEBOIS, MADAME,LATOUR-FONDUE, COUSIN DE,LE GROING (FAMILLE),FRANCE. ARMEE FRANCAISE. 19E REGIMENT DE CHASSEURS (1 notice)

GENEALOGIE,CHICOUTIMI (VILLE : QUEBEC),OUELLET, SIMON, 1884-1965,BIOGRAPHIES (FORME DOCUMENTAIRE) (1 notice)

GENEALOGIE,CHICOUTIMI (VILLE : QUEBEC),OUELLET, SIMON, 1884-1965,BIOGRAPHIES (FORME DOCUMENTAIRE)  (1 notice)

GENEALOGIE,FOREST (FAMILLE),FOREST, FRANCOIS DE,FOREST, CHARLES (1 notice)

GENEALOGIE,FOREST (FAMILLE),FOREST, FRANCOIS DE,FOREST, CHARLES (1 notice)

Terme :   

Nouvelle rechercheVoir liste


Les commandes de l'affichage du Balayage :
(en haut et en bas de l'affichage)

  • Afin d'avancer dans l'index, cliquez sur le bouton « Suivant » et cliquez sur le bouton « Précédent » afin de reculer dans l'index.
  • Afin d'afficher un plus petit nombre de notices, cochez la case à la gauche des notices choisies et cliquez sur le bouton « Afficher les choix ».
  • Afin de commencer une nouvelle recherche, cliquez sur le bouton « Nouvelle recherche ». L'affichage Recherche élémentaire ou l'affichage Recherche élaborée apparaîtra selon votre dernière recherche.
  • Afin d'afficher les notices sauvegardées, cliquez sur le bouton « Voir liste ».

Exemple de la liste des Résultats sommaires qui apparaît lorsque l'on sélectionne un fonds souligné contenant plus de deux notices (à l'affichage du Balayage) :

Nouvelle recherche Voir liste

4 Notices trouvées

Trier par :   

 

Sélectionnez un ou plusieurs résultats pour afficher les notices

   

1

Familles Beaucage et Soucy,   .21 m de documents textuels,12 photographie(s),2 peinture(s),   Archives nationales du Québec - Mauricie - Bois-Francs

   

2

Fonds Archange Godbout,   28 microfilm(s),   Archives nationales du Québec - Mauricie - Bois-Francs

   

3

Fonds Vidéotron Limitée,   28 vidéo,   Archives nationales du Québec - Mauricie - Bois-Francs

   

4

Fonds Famille Mailhot,   6 microfilm(s),   Archives nationales du Québec - Mauricie - Bois-Francs

   

 

   

Nouvelle recherche Voir liste

Recherche élaborée

En haut

Vous pouvez utiliser l'affichage Recherche élaborée afin de restreindre ou élargir une recherche en combinant les termes de recherche (jusqu'à trois du même ou de différents index) et en appliquant les opérateurs « ET », « NON », « OU » et un sélecteur de province ou de territoire optionnel. La Liste des index de la recherche élaborée contient un nombre supérieur d'index de mots-clés que la liste des index de la recherche élémentaire.

Combiner des index

En haut

Exemple d'un affichage Recherche élaborée :

 

 
 

Voir liste

Recherche élémentaire

 

Sélectionnez un ou plusieurs index et tapez vos termes de recherche :

 
 


  (1. Choisissez le 1er index)

 
 


  (2. Tapez le 1er terme de recherche)


  (3. Utilisez avec un 2e terme de recherche)

 


  (4. Choisissez le 2e index)

 
 


  (5. Tapez le 2e terme de recherche)


 (6. Utilisez avec un 3e terme de recherche)

 


  (7. Choisissez le 3e index)

 
 


  (8. Tapez le 3e terme de recherche)

 
 

 
  (10. Cliquez sur le bouton « Soumettre » afin d'effectuer votre recherche. Cliquez uniquement lorsque le sélecteur de province ou de territoire est déterminé - si désiré)

 
 

 

Sélecteur de province ou de territoire optionnel pour la recherche par mot-clé seulement.

 

Province/Territoire:

CB

Alb

Sask

Man

Ontario

Québec

NB

IPÉ

TN

TNO

Yukon

Nunavut

   
 


 
(9. Choisissez un ou plusieurs sélecteurs de province ou de territoire une fois les termes de recherche déterminés)

 
     

Commandes de l'affichage Recherche élaborée :  

  • Voir liste : afin d'afficher les notices sauvegardées.  
  • Recherche élémentaire : afin de se rendre à l'affichage Recherche élémentaire.  

Liste des index de la recherche élaborée :

La Liste des index de la recherche élaborée offre un nombre supérieur d'index de mots-clés qui n'apparaissent pas dans la Liste des index de la recherche élémentaire.

Liste d'index recherche élaborée

Restreindre avec ET  NON

En haut

Les opérateurs de recherche ET, NON sont utilisés uniquement lors d'une recherche élaborée.

Vous pouvez restreindre une recherche qui compte trop de notices.

ET

Afin de combiner deux termes de recherche ou plus, vous pouvez utiliser « ET ». Le ARCHIVESCANADA.ca recherche les notices incluant ces deux termes.

ET dans le Ménu des opérateurs de recherche

  • Exemple : Cherchez les fonds avec dossiers financiers et Québec apparaissant dans le titre. 
    1. Sélectionnez l'affichage Recherche élaborée.
    2. Sélectionnez l'index Portée et contenu (mot-clé) de la liste d'index.
    3. Tapez dossiers financiers dans la zone de texte.
    4. Sélectionnez l'opérateur ET.
    5. Sélectionnez l'index Titre (mot-clé).
    6. Tapez quebec dans la deuxième zone de texte.
    7. Cliquez sur le bouton « Soumettre ».

NON

Vous pouvez utiliser « NON » afin d'exclure les termes que vous ne voulez pas dans vos résultats de recherche. Le ARCHIVESCANADA.ca affiche les notices qui ne contiennent pas le terme exclu.

NON dans le Ménu des méchanismes de recherche

  • Exemple : Cherchez les fonds portant sur les dossiers financiers et avec Québec apparaissant dans le titre mais qui exclut les titres avec Québec Est.
    1. Sélectionnez l'affichage Recherche élaborée.
    2. Sélectionnez l'index Portée et contenu (mot-clé) de la liste d'index.
    3. Tapez dossiers financiers dans la première zone de texte.
    4. Sélectionnez l' opérateur ET de la première zone d'opérateurs.
    5. Sélectionnez l'index Titre (mot-clé) de la deuxième liste d'index.
    6. Tapez quebec dans la deuxième zone de texte.
    7. Sélectionnez l'opérateur NON de la deuxième zone d'opérateurs.
    8. Sélectionnez l'index Titre (mot-clé) de la troisième liste d'index.
    9. Tapez est dans la troisième zone de texte.
    10. Cliquez sur le bouton « Soumettre » .

Restreindre par sélecteur de province ou de territoire

En haut

Dans la Recherche élaborée, vous pouvez restreindre votre recherche par province ou territoire. Sélectionnez une ou plusieurs cases des sélecteurs de province ou de territoire :

Province/Territoire:

CB

Alb

Sask

Man

Ontario

Québec

NB

IPÉ

TN

TNO

Yukon

Nunavut

   
  • Exemple : Cherchez les fonds sur les parcs nationaux dans la province de Québec ou de l'Ontario. 
    1. Sélectionnez Tout mot-clé de la liste d'index.
    2. Tapez parcs nationaux dans la zone de texte.
    3. Cliquez dans les cases pour Québec et Ontario des sélecteurs de province ou de territoire.
    4. Cliquez sur le bouton « Soumettre ».

Élargir avec OU

En haut

OU

L'opérateur de recherche OU est utilisé uniquement dans la recherche élaborée.

Vous pouvez utiliser « OU » pour élargir votre recherche et retrouver des notices comportant l'un ou l'autre des termes. Utilisez des index de mots-clés pour obtenir des résultats plus rapides.

OU dans le Ménu des opérateurs de recherche

  • Exemple : Cherchez les fonds qui contiennent seulement les photographies ou enregistrements sonores.
    1. Sélectionnez l'affichage Recherche élaborée.
    2. Sélectionnez l'index Étendue de l'unité archivistique (mot-clé) de la première liste d'index.
    3. Tapez photographies dans la zone de texte.
    4. Sélectionnez l'opérateur OU.
    5. Sélectionnez l'index Étendue de l'unité archivistique (mot-clé) de la deuxième liste d'index.
    6. Tapez enregistrements sonores dans la deuxième zone de texte.
    7. Cliquez sur le bouton « Soumettre ».

Autres conseils de recherche

En haut

Pour la recherche élémentaire et la recherche élaborée :

Restreindre avec " "

En haut

" "   (guillemets)
Vous pouvez utiliser les guillemets pour chercher une chaîne de mots-clés ou une expression. Le ARCHIVESCANADA.ca recherche ces mots regroupés au lieu de les rechercher séparément.

  • Exemple : Cherchez les fonds qui contiennent l'expression parcs nationaux.
    1. Sélectionnez l'index Titre (mot-clé) â l'affichage Recherche élémentaire ou élaborée.
    2. Tapez "parcs nationaux" (avec les guillemets) dans la zone de texte.
    3. Cliquez sur le bouton « Soumettre ».

Élargir
avec ?  #

En haut

? (point d'interrogation)
Vous pouvez utiliser un point d'interrogation pour remplacer un ou plusieurs caractères.

  • Exemple : Cherchez les fonds comportant les termes médecine et médical.
    1. Sélectionnez un index de mots-clés.
    2. Tapez medic? dans la zone de texte.
    3. Cliquez sur le bouton « Soumettre ».

À noter : ne jamais commencer un mot avec « ? ».


# (numéro)
Vous pouvez utiliser un symbole numéro pour remplacer un caractère.

  • Exemple : Cherchez les fonds qui contiennent canadien et Canadian (français et anglais).
    1. Sélectionnez un index de mots-clés à l'affichage Recherche élémentaire ou élaborée.
    2. Tapez canadi#n dans la zone de texte.
    3. Cliquez sur le bouton « Soumettre » .

Affichage des résultats de recherche

En haut

Les résultats d'une recherche apparaîtront sous forme de liste de notices brèves à même l'affichage des résultats. Vous pouvez trier par titres. Le ARCHIVESCANADA.ca évite l'affichage de Résultats si le résultat d'une recherche contient qu'une notice; au lieu, le tout est affiché à l'affichage de la Notice détaillée.

Résultats sommaires

En haut

Liste des résultats sommaires - exemple d'affichage :

 

Nouvelle rechercheVoir liste

87 Notices trouvées

Trier par :   


Sélectionnez un ou plusieurs résultats pour afficher les notices

1

Fonds Testaments. District judiciaire de Hull,   5.54 m de documents textuels,   Archives nationales du Québec - Outaouais

2

Cour du Banc de la Reine,   43.81 m de documents textuels,   Archives nationales du Québec - Outaouais

3

Fonds Cour municipale d'Aylmer,   1.46 m de documents textuels,   Archives nationales du Québec - Outaouais

4

Fonds Cour de magistrat pour le comté de Pontiac à Shawville,   1.32 m de documents textuels,   Archives nationales du Québec - Outaouais

5

Fonds Cour de magistrat pour le district de Pontiac à Bryson,   1.86 m de documents textuels,   Archives nationales du Québec - Outaouais

6

Fonds Cour du recorder de la ville de Salaberry-de-Valleyfield,   .02 m de documents textuels,   Archives nationales du Québec - Montréal

7

Fonds Cour de magistrat pour le comté de Rouville (Marieville),   1.45 m de documents textuels,   Archives nationales du Québec - Montréal

8

Fonds Cour municipale de la ville de Pointe-Claire,   25.22 m de documents textuels,   Archives nationales du Québec - Montréal

9

Fonds Cour de magistrat pour le comté de Terrebonne (Terrebonne),   .36 m de documents textuels,   Archives nationales du Québec - Montréal

10

Fonds Cour de magistrat pour le comté de Terrebonne (Saint-Jérôme) ,   2.25 m de documents textuels,   Archives nationales du Québec - Montréal

Nouvelle rechercheVoir liste


Commandes dans la liste des Résultats sommaires :

  • La liste des résultats affiche le nombre de notices trouvées.
  • Utilisez « Suivant » afin d'avancer dans la liste de résultats et « Précédent » afin de reculer.
  • Chaque notice brève contient le titre du fonds, les dates, l'étendue de l'unité archivistique et le nom du centre d'archives.
  • Afin de sélectionner des notices, cochez les cases à gauche de la notice désirée et cliquez sur le bouton « Afficher les choix ». La notice complète du premier fonds sélectionné apparaîtra.
  • Afin d'avoir accès à la notice complète d'un fonds particulier qui apparaît dans la liste, cliquez sur le titre souligné.

Tri des résultats sommaires

En haut

Vous pouvez trier les résultats de vos recherches par ordre alphabétique (titre du fonds). Les articles (par exemple « le » « un » ) ne font pas partie du tri.

Trier

À noter : les espaces se classent en premier, suivis des chiffres et des lettres.

Notices détaillées

En haut

Une notice ARCHIVESCANADA.ca contient 10 éléments de données obligatoires (voir * dans l'exemple de la notice détaillée qui suit pour la description correspondante). Pour une liste plus exhaustive de définitions, référez-vous à la section Lecture des descriptions d'archives dans ARCHIVESCANADA.ca.

Les liens électroniques dans les notices detaillées peuvent vous mener à des pages Web externes ou à l'affichage du Balayage ARCHIVESCANADA.ca qui vous donnera accès à des notices semblables dans la base de données.


Exemple de notice détaillée :

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No ARCHIVESCANADA.ca : 7966
 

* Titre du fonds ou de la collection

TITRE :
Fonds de l'Institut canadien pour la paix et la sécurité internationales
 

* Étendue du matériel

ÉTENDUE DE L'UNITÉ ARCHIVISTIQUE :
39,54 m de documents textuels
 

 

ÉQUIVALENT BILINGUE :
Canadian Institute for International Peace and Security fonds
 

* Dates de création

DATES :
1984-1992.
 

* Offre le contexte de la création du matériel sous description

HISTOIRE ADMINISTRATIVE/NOTICE BIOGRAPHIQUE :
L'Institut canadien pour la paix et la sécurité internationales (ICPSI) a été constitué en 1984 comme société de la Couronne en vertu de la Loi sur l'Institut canadien pour la paix et la sécurité mondiales (SRC 1985, chap. 18). L'Institut avait comme mandat «d'augmenter le niveau de connaissance et de compréhension des questions pertinentes à la paix et à la sécurité internationales dans une perspective canadienne, en mettant l'accent surtout sur le contrôle des armes, le désarmement, la défense et la résolution de conflits». Ses fonctions consistaient plus particulièrement à stimuler, à financier et à mener des recherches, à favoriser les bourses d'études, à étudier et à proposer des idées et des politiques, à recueillir et à diffuser des renseignements et à encourager la discussion publique sur les sujets pertinents à la paix et à la sécurité internationales. L'Institut a été aboli par décret du conseil le 26 mars 1993.
 

* Nature et contenu des documents d'un fonds

PORTÉE ET CONTENU :
Le fonds se compose de documents créés et/ou conservés par l'Institut canadien pour la paix et la sécurité internationales et ses prédécesseurs. Les chercheurs ne doivent pas oublier que les documents textuels non traités et les documents d'autres supports ne sont pas inclus dans cette notice descriptive.

* Nom du centre d'archives où se retrouve le matériel; lien électronique à plus de renseignements

CENTRE D'ARCHIVES :
Archives nationales du Canada
 

* Conditions qui limitent l'accès au matériel

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION :
Restreint selon la loi Documents textuels
 

 

RESTRICTIONS À L'UTILISATION ET À LA REPRODUCTION :
Droits d'auteur détenus par la Couronne.
 

* Signale la disponibilité des instruments de recherche pour le matériel

INSTRUMENTS DE RECHERCHE DISPONIBLES :
Les instruments de recherche sont accessibles. Veuillez consulter les descriptions de niveau minimal et les notices d'acquisition dans ArchiviaNet (le site Web des AN).
 

* Personne, famille ou société responsable de la création du fonds

PROVENANCE :
Institut canadien pour la paix et la sécurité internationales
 

PrécédentSuivantRésultatsNouvelle rechercheSauvegarderVoir liste


Commandes à l'affichage de la notice détaillée :
(en haut et en bas de l'affichage)

  • Si vous sélectionnez plusieurs notices (de la liste des résultats sommaires), le ARCHIVESCANADA.ca les affiche une par une. Cliquez sur les boutons « Précédent » ou « Suivant » afin de vous déplacer d'une sélection à l'autre.
  • Cliquez sur le bouton « Résultats » afin de retourner à la liste des résultats sommaires. Les résultats sommaires demeurent les mêmes indépendamment des notices que vous avez choisies d'afficher.
  • Cliquez sur le bouton « Nouvelle recherche » afin de commencer une nouvelle recherche. Selon la dernière recherche effectuée, l'affichage Recherche élémentaire ou l'affichage Recherche élaborée apparaîtra.
  • Cliquez sur le bouton « Sauvegarder » afin de compiler les notices courantes dans une liste. L'affichage « Voir liste » apparaîtra.
  • Cliquez sur le bouton « Voir liste » afin d'afficher les notices sauvegardées.

Liens électroniques dans une notice détaillée :

  • Dans les notices détaillées, il y a des liens électroniques soulignés représentant plusieurs éléments de données (provenance, autres noms). Chaque lien mène à un affichage du Balayage et vous permet d'avoir accès à des notices semblables dans la base de données.
  • Il y a des liens électroniques soulignés pour d'autres éléments de données qui mènent à des pages Web externes. Par exemple, afin d'avoir accès à des données historiques d'un centre d'archives, cliquez sur le lien du centre d'archives.

Notices du Québec

En haut

Chaque notice provenant du Réseau de diffusion des archives du Québec contient un lien dynamique au système RDAQ. Ce lien électronique fournit une version détaillée de la notice (voir l'exemple qui suit sous la rubrique CONSULTEZ LE RDAQ POUR DES RENSEIGNEMENTS COMPLETS. Une notice sur le serveur du RDAQ est composée de mots différents pour ses éléments de données.


Exemple de notice du Québec :

No ARCHIVESCANADA.ca 14379 
 

TITRE :
Collection Georgine Vaillant 
 

ÉTENDUE DE L'UNITÉ ARCHIVISTIQUE :
241 autre(s) image(s) fixe(s) 
 

HISTOIRE ADMINISTRATIVE/NOTICE BIOGRAPHIQUE :
Georgine Vaillant est née à Hull en 1954. Après avoir travaillé à la Bibliothèque centrale de prêt de l'Outaouais pendant quelques années, elle est coordonnatrice des activités culturelles au Cégep de l'Outaouais de 1974 à 1980 
 

PORTÉE ET CONTENU :
Cette collection illustre la vie culturelle et artistique de l'Outaouais entre 1972 et 1978. Les affiches portent sur le théâtre, la chanson, la danse, le cinéma, la peinture 
 

CENTRE D'ARCHIVES :
Archives nationales du Québec - Outaouais
 

CONSULTEZ RDAQ POUR DES RENSEIGNEMENTS COMPLETS :
http://www.rdaq.qc.ca/cgi-bin/templates/body/recherche/displayrdda.cfm?cnt=1&id=7031

(Lien dynamique au serveur RDAQ)


PROVENANCE :
VAILLANT, GEORGINE, 1954-, DIFFUSION CULTURELLE, CINÉMA, CHANT, THÉÂTRE

Sauvegarde de notices

En haut

Vous pouvez sauvegarder vos résultats de recherche pour créer une bibliographie. Afin de sauvegarder une notice, cliquez sur « Sauvegarder » à l'affichage de la Notice détaillée; de plus, cliquez sur « Voir liste » afin d'afficher toutes les notices sauvegardées pendant votre session de recherche. L'affichage Voir liste vous permet aussi d'envoyer vos notices sauvegardées à une adresse électronique (courriel).


Sauvegarder


Sauvegarde de notices à l'affichage de la Notice détaillée : cliquez sur la commande « Sauvegarder ».

Affichage de notices sauvegardées dans Voir liste

En haut

Pour voir ce que vous avez sauvegardé pendant une session de recherche, sélectionnez la commande « Voir liste » soit dans la liste des résultats sommaires ou l'affichage de la Notice détaillée.


Exemple d'affichage Voir liste :
L'affichage Voir liste énumère toutes les notices sauvegardées en tant que notices détaillées qui commencent par les numéros ARCHIVESCANADA.ca et dans l'ordre dans lesquelles elles ont été sauvegardées.

Voir Liste


Effacer list Nouvelle recherche

Envoyer
courriel à :

 

Codage MIME

L'information ci-dessous est temporairement conservée dans votre fichier. Vous pouvez  l'envoyer par courriel à une seule adresse valide.
 

No ARCHIVESCANADA.ca7966

TITRE :
Fonds de l'Institut canadien pour la paix et la sécurité internationales

ÉTENDUE DE L'UNITÉ ARCHIVISTIQUE :
39,54 m de documents textuels

ÉQUIVALENT BILINGUE :
Canadian Institute for International Peace and Security fonds

DATES :
1984-1992

(... )

No ARCHIVESCANADA.ca14379

TITRE :
Collection Georgine Vaillant

ÉTENDUE DE L'UNITÉ ARCHIVISTIQUE :
241 autre(s) image(s) fixe(s)

HISTOIRE ADMINISTRATIVE/NOTICE BIOGRAPHIQUE :
Georgine Vaillant est née à Hull en 1954. Après avoir travaillé à la Bibliothèque centrale de prêt de l'Outaouais pendant quelques années, elle est coordonnatrice des activités culturelles au Cégep de l'Outaouais de 1974 à 1980

(... ) 
 
 

   

Effacer liste Nouvelle recherche


Commandes à l'affichage Voir liste :

  • Cliquez sur la commande « Effacer liste » afin d'enlever les notices de la liste sauvegardée.
  • Cliquez sur la commande « Nouvelle recherche » afin d'effectuer une nouvelle recherche.

Envoi de notices sauvegardées par courriel

En haut

À l'affichage Voir liste, envoyez les notices sauvegardées par courriel :

  • Tapez une adresse électronique valide dans la case qui se retrouve à côté de « Envoyer courriel à » et cliquez sur le bouton « Envoyer ».
  • Si la liste contient des accents, cochez la case « codage MIME » afin de conserver les accents.

Centre d'archives 

En haut

Nom du centre d'archives où se retrouvent les documents; lien électronique afin d'obtenir des renseignements additionnels si vous désirez contacter l'institution en question. Voir exemple centre d'archives dans les notices détaillées.

Lecture des descriptions d'archives dans ARCHIVESCANADA.ca

En haut

La notice brève comprend les éléments suivants :

  • Titre (avec lien électronique à la description complète)
  • Étendue de l'unité archivistique
  • Dates 
  • Centre d'archives 

La notice détaillée d'une description peut comprendre les éléments ci-dessous; certains sont répétés à partir de la notice brève. Généralement, un élément suivi d'un astérisque (*) indique que chaque description dans le ARCHIVESCANADA.ca comprend cet élément. Des renseignements additionnels sont affichés lorsque disponibles; ceci peut varier d'une description à l'autre. Les définitions des éléments qui suivent sont informelles et contiennent les commentaires nécessaires pour leur utilisation dans le ARCHIVESCANADA.ca.

No ARCHIVESCANADA.ca

Le numéro de la notice tel qu'il apparaît dans la base de données du ARCHIVESCANADA.ca; ce numéro n'est pas utilisé pour la recherche, l'emplacement ou l'identification. Il est propre à la base de données du ARCHIVESCANADA.ca.

Titre* 

Titre du fonds ou de la collection; généralement le nom du créateur (voir ci-dessous) et le mot « fonds ».

Étendue de l'unité archivistique*  

Étendue du matériel, mesuré en mètres linéaires (espace tablette), nombre de boîtes, nombre de photos, etc.

Dates* 

Dates de la création du matériel.

Histoire administrative/Notice biographique*

Brève information historique ou biographique de la personne responsable de la création du matériel. Offre le contexte de la création du matériel que l'on décrit, par exemple, l'élément, la carrière d'une personne, les fonctions d'un organisme gouvernemental, etc.

Portée et contenu*

Une description de la nature et du contenu des documents d'un fonds, par exemple, le genre de documents, fonctions et activités menant à la création du matériel, le sujet, etc. Peut aussi contenir une liste des séries (ensemble de dossiers ou de documents à l'intérieur d'un fonds).

Provenance* 

Personne, famille, société responsable de la création des documents. De plus, dans le cas d'un individu, ceci comprendra généralement les dates de naissance et de décès et parfois la profession ou autres renseignements qui peuvent contribuer à faire la distinction entre des personnes portant le même nom.

Centre d'archives*

Nom du centre d'archives où se retrouve le matériel; lien électronique à plus de renseignements si vous désirez contacter l'institution.

Restrictions à la consultation*

Conditions restreignant, en totalité ou en partie, l'accès à un ou aux documents en vertu des lois, des règlements, des politiques, des exigences imposées par le donateur ou par les conditions physiques du matériel.

Restrictions à l'utilisation et à la reproduction

Information sur les restrictions relatives à l'utilisation et/ou à la reproduction du matériel tels les droits d'auteurs, les droits littéraires ou les conditions imposées par le donateur. Par exemple, la reproduction d'un document peut être permise seulement pour fins de recherche ou la permission du donateur peut être requise avant la reproduction.

Instruments de recherche disponibles* 

Indique si les instruments de recherche (liste de dossiers, etc.) sont disponibles pour ces documents.

Instruments de recherche en ligne 

Détails au sujet de la disponibilité d'un instrument de recherche en direct; lien électronique pertinent disponible.

Note de classement

On retrouve ici les renseignements portant sur le classement du matériel qui ne pouvaient pas être inclus dans la note portée et contenu. Par exemple, si l'ordre de classement (ordre des dossiers, etc.) a été imposé par le centre d'archives.

Langue du matériel

Langue du matériel du fonds; incluse uniquement si la langue est différente de la langue principale du centre d'archives.

Historique de la conservation

Exposé chronologique décrivant les transferts successifs de propriété des documents qui n'ont pas été reçus par le centre d'archives directement du créateur.

Emplacement des originaux

Si une partie ou la totalité de l'étendue de l'unité archivistique est composée de copies disponibles ailleurs (par exemple, microfilm, photocopie), cette note décrit l'emplacement des originaux.

Autres formats disponibles

Indique si des formats alternatifs du matériel du fonds sont disponibles. Par exemple, ceci peut regrouper des copies microfilms du matériel utilisé fréquemment.

Documents connexes 

Références à des fonds additionnels au même centre d'archives qui sont liés par une relation importante entre les créateurs (par exemple la division des responsabilités).

Documents associés

Références à des fonds retrouvés dans d'autres centres d'archives et qui partagent une provenance, par exemple, les documents d'un individu ou d'une institution et qui ont été partagés entre deux ou plusieurs centres d'archives.

Versements complémentaires

Indique s'il peut y avoir des versements complémentaires à un fonds. Par exemple, le centre d'archives peut recevoir des transferts réguliers de documents d'un organisme ou est au courant qu'un donateur versera des documents complémentaires.

Numéro d'extraction

Numéros de requête, numéros d'enregistrement, etc. utilisés par un centre d'archives en guise de numéro de renvoi afin de permettre l'accès aux dossiers. Le numéro de recouvrement peut vous être utile lorsque vous contactez un centre d'archives.

Autres informations

Autres informations pertinentes qui n'apparaissent pas dans les autres éléments.

Matières

Mots-clés, expressions, noms, etc. qui représentent les sujets décrits dans un fonds. Il n'y a pas de dictionnaire de synonymes utilisé dans le ARCHIVESCANADA.ca; le chercheur ne peut pas se fier à ce champ qui est inclus dans la recherche par mots-clés.

Présentation d'images connexes

Si une image ou un objet provenant des documents a été numérisé et est disponible en direct, un lien électronique sera indiqué.

Autres noms

Créateurs, individus, organismes additionnels reliés au fonds; on peut s'en servir afin d'enrichir une recherche, retrouver du matériel connexe.